10 questions pour notre temps * Aurora Di Heliopolis * (2)

                10 questions pour notre temps

*

Aurora Di Heliopolis 

*

(2)

*

[Aurora Di Heliopolis,  dans Espace Entrevues Amazing Unknowns se penche sur quelques questions de notre temps]

*

 1) Que pensez-vous de l'IA ? Bon ou Mauvais ? Avantages et inconvénients

*

L'IA comporte intrinsèquement et sémantiquement ses propres paradoxes. D'un côté, elle présente une potentialité de possibles susceptibles d'apporter des progrès dans l'évolution et la vie de l'Homme. En effet, elle peut participer, par exemple, à l'amélioration des conditions de vie.

*

*

 La programmation d'un robot par une multitude de données complexes qu'un être humain aurait des difficultés à mémoriser assortie d'une précision dans l'exécution de certaines tâches délicates, non subordonnée à des critères humains faillibles, pourrait améliorer les résultats d'opérations médicales très pointues et délicates.


*

 Concrètement, l'on pourrait même envisager qu'une tumeur au cerveau aujourd'hui inopérable de par les nombreux risques que l'opération présente serait, à l'avenir, éradiquée, extraite par un robot. 

*

D'un autre côté, parce qu'artificielle elle est, elle pourrait également assujettir l'Homme à cette artificialité, le conduisant à être toujours plus performant et pour ce faire, à être dans l'obligation d'être programmé, à son tour, par elle, ce qui le déshumaniserait au point de le mener peut-être même à la perte de son intégrité (physique et morale).


*

2) les impacts de l'IA sur les carrières créatives

*

L'IA, parce que programmée, ne saurait être réceptive à un mystère, une force transcendantale pourtant à l'oeuvre dans la création artistique si bien que ses oeuvres, même multiformes, seraient marquées d'une certaine uniformité ne permettant pas aux êtres humains d'accéder à un sens énigmatique, symbolique des lois de l'Univers puisque coupées de lui. 


Si l'IA peut être un média par lequel les artistes accèdent à une expressivité plus puissante parce qu'accompagnant le mouvement créatif/créateur de leur authenticité, de leur singularité, elle ne saurait se substituer totalement à leur subjectivité au risque d'effacer toute trace, toute empreinte de l'étincelle divine qui compose leur unicité.

*

Autrement dit, point de créativité sans les aléas, merveilles, surprises, mystères du processus de création même.

*

3) le meilleur résultat pour l'humanité telle qu'elle est

*

Le meilleur résultat si l'IA pouvait hiérarchiser les bienfaits pour l'humanité dans son ensemble et l'Humain au sens humaniste du terme et les mettre en oeuvre  dans nos sociétés de telle sorte que les mécanismes de pouvoir qui les structurent, les organisent soient renversés, serait un rééquilibrage socio économique à l'échelle planétaire si bien que tous les Hommes sans exception pourraient vivre décemment sans être les esclaves d'un système tenu par quelques-uns qui toujours s'enrichissent en exploitant le plus grand nombre. 

*

4) le pire résultat. Le point zéro + résultat

*

Le pire résultat, à mon sens, comme précisé plus haut, serait l'assujettissement protéiforme de l'espèce humaine à une intelligence plus performante que la sienne. 

Protéiforme en ce sens que celle-ci pourrait imposer ses diktats et uniformiser les hommes plus encore qu'ils ne le sont déjà mais aussi devenir une partie intégrante de leur évolution biologique à proprement parler s'il devenait nécessaire pour eux de l'implanter dans leur cerveau pour pouvoir jouer avec elle à armes égales, pour pouvoir, en somme, rivaliser avec elle.

*

5) Où pensez-vous dans un monde aussi bruyant trouver réconfort et clarté ?

*

Dans un monde aussi bruyant, où l'agitation et le divertissement prennent le pas sur l'introspection et le recueillement, c'est en moi-même, reliée à une source d'amour infini, que je trouve réconfort et clarté. 

C'est, en somme, en m'extrayant des contingences du monde que le calme, la douceur et le discernement me permettent de goûter à une présence pleine. 

*

Si je privilégie l'espace intérieur à un environnement qui pourrait par lui-même être apaisant (dans la nature, par exemple), c'est parce que je pense que les bruits du monde ne sont pas que physiques. Ils s'étendent comme une rumeur invisible et peuvent parasiter notre présence à nous-même, quel que soit le lieu où nous nous trouvions, si bien qu'il m'apparaît que le vrai challenge consiste à trouver en soi un espace suffisamment vaste et profond pour qu'il ne puisse être altéré de quelque façon que ce soit.

*

6) espoirs pour la profession créative pour l'avenir

*

Je ne nourris pas d'espoirs particuliers pour la profession créative. J'ai seulement foi dans le fait que l'âme trouvera toujours un chemin pour s'exprimer.

*

7) Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais faire 3 choses, quelles seraient-elles ?


Si j'avais une baguette magique, je me transmuterais dans l'esprit de saints et de saintes pour voir, percevoir le monde avec leurs yeux, je me plongerais dans un bain d'amour absolu et deviendrais divinement éternelle.


*

8) Selon vous et vos estimations, une économie des choses complètement alternative contournant l'économie du capital telle qu'elle est fixée en ce moment en juin 2023 si vous pensez que c'est possible ?

*

Je n'ai pas suffisamment de connaissances en matière économique pour répondre objectivement à cette question. 

De manière intuitive, j'aurais tendance à penser que l'économie, si elle s'effectuait à des échelles locales et non mondiales, pourrait être pérenne.

*

Néanmoins, les modes de vie qui découlent aujourd'hui d'une économie de marché mondialisée ont enfermé une grande partie de la population des pays industrialisés dans un confort matériel tel qu'il me semble difficile de mettre en place une économie alternative à une grande échelle car celle-ci nécessiterait, selon moi, de modifier certaines habitudes consuméristes bien ancrées.

*

9) Croyez-vous en la fin du monde, humain et autrement, nature ?

*

Cette idée de la fin du monde (humains, planète) ne fait pas partie de mes considérations car autant que l'on peut vivre plusieurs étapes dans une vie, qui sont autant de petites morts à soi-même, la planète et les êtres humains sont, à mon sens, assujettis à des cycles qui contiennent une fin et une renaissance. 

*

10) Si vous aviez une contribution à l'humanité et à la planète, quelle serait-elle ?

*

Si j'avais à apporter une contribution à l'humanité et à la planète, j'abolirais les frontières (physiques et psychiques) pour que l'humanité puisse déployer ses ailes pour le meilleur.

*

Liens: 

https://www.biographeprofessionnelledelalchimie.com/

*

*

Amazing Unknowns# 10 questions pour notre siècle,  # 21 e siecle# 2023# Intelligence artificielle # Créativité # Intelligences réelles 2.0 face a la Révolution Artificielle# Digiterati & Literati du 21 e siecle# Humanisme # Aurora Di Heliopolis

*



Comments

Popular posts from this blog

Panum & Otium or the Hefty Lessons of Governance of Self and the Inner Empires

[(Vero Deo 3.3 ou Artefacts d'une saison au purgatoire )]

Reviews (3) : a Triptych